Rechercher
  • gaiame

Le Reiki Usui

Le Reiki est une technique simple destinée à transmettre l'énergie curative.


Le mot Reiki signifie énergie, force vitale universelle.

Il s’agit de la force qui agit et en tout élément vivant. Elle est partout, autour de tout et en tout. Elle prend des noms différents selon les traditions : Chi pour les Chinois, Prana pour les Hindous, Lumière ou Esprit Saint pour les Chrétiens et Ka pour les Egyptiens. Hippocrate parle de force guérisseuse de la nature, les Russes de bioplasma et d’autres la nomment force cosmique ou conscience universelle.


C'est l'une des thérapies les plus anciennes, certains documents remontant à 2500 ans y font référence, a été redécouverte par le Dr. Mikao Usui au début du 19e siècle.


Le Reiki est une méthode de guérison naturelle, simple, efficace et sans-risque, dans laquelle l’énergie universelle est canalisée à travers les mains du praticien dans le corps et l’aura du receveur. C’est un très ancien système de guérison utilisé pendant des milliers d’années et redécouverte par Mikao Usui. Il a développé cette méthode afin qu’elle puisse être utilisé en auto traitement et en traitement pour des autres. A la fois douce et puissante, elle équilibre le praticien autant que le receveur traité.

Le processus d’harmonisation est la principale clé du Reiki et fait d’elle une thérapie unique, différente de toutes autres techniques d’imposition des mains.

Cette technique ancienne n’est officiellement liée à aucune religion, aucun culte, aucun dogme ni aucun système de croyance humaine.


A la différence des autres pratiques de soins holistiques, le Reiki se transmet uniquement sous forme d’initiations. Il n’est pas une technique qui s’apprend. C’est un chemin en Soi que l’on emprunte et qui va changer notre vie entière !

Les initiations sont à la portée de tous et aucune qualité n’est requise, si ce n’est un esprit ouvert, l’envie d’apprendre, le désir sincère de service de canal pour l’énergie universelle et la volonté de l’utiliser afin d’améliorer sa vie et celle des autres. En pratiquant le Reiki, vous transmettez l’énergie vitale universelle au sujet traité pour le guérir.


Cette méthone est enseignée et transmise dans le monde entier par des Maîtres Reiki dont la formation s’est faite dans le respect de la Tradition ancienne.

Au cours des 20 dernières années, de nouveaux développements et méthodes de Reiki (Karuna, Shamballa, ...) apparurent en Occident, même si toutes sont basées sur la méthodes originelle d’Usui. Leurs fondateurs y ont souvent intégré de nouveaux symboles, différentes harmonisations, de nouveaux styles d’enseignement ainsi que leurs propres goûts personnels, y ajoutant parfois d’autres particularités : anges, cristaux, maîtres ancestraux, méditation bouddhique ou chamanisme.

Bien que légitimes, ces techniques thérapeutiques ne représentent pas le Reiki rapporté du Japon en Occident par Takata. Ces méthodes utilisent le mot « Reiki » pour rester identifiables et pour bénéficier sans doute de la réputation de la méthode originale.


Les 5 Principes du Reiki

Mikao Usui adopta ces principes de l’empereur Meiji du Japon. Il comprit que si l’on souhaite vraiment changer sa vie, il faut se sentir responsable de ce que l’on produit sur cette Terre et participer à son propre processus de guérison. Il transmit ces principes sous forme de guide de vie.

On recommande aux thérapeutes Reiki de les appliquer dans leur vie.


Aujourd’hui…

Il s’agit d’une recommandation pour vivre le moment présent – le seul qui soit. Le passé et le futur n’existe pas. Nous devons prendre conscience du présent.


Ces 5 principes sont:

Aujourd’hui, je ne me fais pas de soucis

Aujourd’hui, je ne me mets pars en colère

Aujourd’hui, je vis honnêtement

Aujourd’hui, je montre de la gratitude et du respect à tous les êtres vivants

Aujourd’hui, j’honore les gens que je rencontre


Le Reiki se répercute différemment sur chacun, mais agit toujours là où la personne en a le plus besoin. Il influe sur le pensées, le corps, les émotions et l’esprit, et nettoie en profondeur. Il offre une profonde détente, provoquant un sentiment de paix et de bien-être.

L’énergie de guérison du Reiki agit à tous les niveaux : Physique, émotionnelle, psychique et spirituelle.


Le Reiki nous connecte à notre Moi supérieur car la force transmise durant l’harmonisation ouvre un chemin intérieur déjà existant qui nous relie à la Source, à l’essence divine. Cette part de nous-mêmes nous guide, nous rend intuitifs et clairvoyants, capable de distinguer les choses clairement.


Il possède également les vertus suivantes :

o renforce et accélère le processus naturel de guérison

o vitalise le corps et l’esprit

o rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme

o régularise le système énergétique

o dissout les blocages

o nettoie le corps de ses toxines (recommandé de boire beaucoup d’eau après une harmonisation)

o au niveau émotionnel, il libère l’énergie retenue dans les muscles, tissus, les organes et même les os

o s’adapte aux besoins naturels du récepteur

o agit sur les personnes, animaux, plantes et même les situations

o sentiment de paix et de détente



Il y a différents niveaux, 4 pour être plus précise.


L'initiation au premier niveau, on se familiarise avec son histoire, ces principes, sa porté et ces bienfaits. On apprend à pratiquer sur soi et sur autrui (personnes, plantes, animaux,...). Ce niveau agit sur une purification physique.


L’initiation au deuxième niveau amorce le contact avec les autres réalités. Durant une période de 6 mois environ après cette nouvelle initiation, il se peut que vous assistiez une fois encore à une série de phénomènes bien déterminés, mais plus axés sur le niveau émotionnel-spirituel. Lors de ce niveau vous apprendrez 3 symboles qui vous permettrons d'amplifier l'énergie, d'harmoniser, de travailler en profondeur sur le psycho-émotionnel, et apprendrez à réaliser des soins à distance.


L'initiation au troisième niveau, le niveau de la Maîtrise vous fait certes franchir une étape de vie, mais l’harmonisation ne suffit pas à faire de vous un Maître. Vous devez vous engager envers le Reiki et votre propre développement personnel.

Au cours de cette ultime phase, vous êtes initié au symbole de maîtrise qui est le quatrième et dernier symbole Reiki. Ce symbole décrit la nature Bouddha, notre véritable essence, celle qui nous fait prendre conscience de notre vraie nature. Nous faisons l’expérience de l’illumination.

Le symbole du Maître renferme des dimensions lumineuses et thérapeutiques supérieures et plus pures. Il contribue à votre développement spirituel.

Dès lors, vous serez capable de rendre opérative l’hyperfréquence vibratoire de ce symbole et de percevoir sa présence en vous. Vous êtes apte à orienter l’énergie de celui-ci dans un but de progrès personnel et de travail avec autrui. Les Maîtres Reiki sont des êtres humains ordinaires, qui se savent maîtres de leurs propres existences.


L'initiation au quatrième niveau, le niveau du Maître-enseignant. On apprend à transmettre le Reiki et ces principes ainsi que comment initier. Pour ce niveau, il est important d’initié une personne qui pratique régulièrement le Reiki et ces principes et surtout quelqu’un qui va transmettre les différents niveaux avec gratitude, bienveillance et amour.


Il est fortement recommandé d'avoir un minimum de 3 à 6 mois de pratique entre chaque niveau afin d'habituer votre énergie à une fréquence vibratoire plus élevée, pour acquérir suffisamment d’expérience et de confiance mais aussi et surtout afin de prendre conscience de son évolution et voir les changements s'opérer dans notre quotidien.


Il est important de se rappeler que le Reiki est avant tout pour Soi et pour nous permettre d'évoluer sur notre cheminement.


Si vous souhaitez être initier à cette magnifique technique qu'est le Reiki, ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.


Avec Amour

Cindy - Gaiame

Maître-enseignante Reiki



10 vues0 commentaire