top of page
Rechercher

Diwali

✨🕯️Happy Diwali 🕯️✨


Fête de la Lumière 🎇


La plus importante fête indienne de l’année.


À cette occasion, on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sur le mal.


Des bougies sont allumées à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons, et des feux d’artifice illuminent le ciel.


En Inde, le premier jour, Dhanteras, est consacré aux préparatifs. Les maisons et les boutiques doivent être aussi accueillantes, propres et lumineuses que possible. Tout cela pour plaire à Lakschmi, déesse de la fortune et de la beauté, qui déteste l’obscurité ! On achète de la vaisselle neuve, des objets en argent, de beaux habits…


Le deuxième jour, Chhoti Diwali, est voué à la vénération de Kâlî, déesse du temps et de la mort, à la fois destructrice et créatrice.


Le troisième jour est certainement le plus important. Lors de la nuit la plus sombre de l’année, Amavasya, les habitants font des offrandes à Ganesh, dieu de la sagesse et de l’intelligence, et à Lakshmi.


Le quatrième jour, Annakut, est celui de l’abondance : pour l’occasion, on distribue de la nourriture aux pauvres. D’importantes offrandes sont également destinées à Parvati, fille du roi des montagnes et épouse de Shiva. Les pujas, cérémonies d’adoration des divinités, se poursuivent le cinquième jour.


Connais sais-tu cette fête?


Je t’invite à la réaliser en allumant quelques bougies, mettre de la musique, danser, rire, jouer avec tes proches 🕯️


Namaste


#diwali #fete #inde #celebration #lumiere #joie #reussite #abondance #gratitude #bougie #musique #danser #rire #partage #philosophie #yogaphilosophie #gaiamyoga



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page