Rechercher
  • gaiame

Le Pardon

Nous avons ou devons à un moment de notre vie faire face au pardon.

Que cela soit de pardonner à quelqu’un, pardonner à la vie ou alors se pardonner à soi-même, pour quoi que ce soit.

Le pardon fait partie intégrante de tout processus de cheminement personnel. Que l’on soit prête ou non à l’envisager (nous avançons chacun à notre propre rythme et selon nos propres besoins), nous allons devoir y faire face. Il existe bien sur des pardons plus difficiles à accorder que d’autres.

Et il ne faut pas s’inquiétez si cela semble difficile au début, surtout si c’est une blessure de l’enfance ou même d’une vie passée. Il faut garder à l’esprit que chaque sommet à gravir débute par un simple pas en avant. Pardonner est à la portée de toutes et simplement décider de l’envisager est un pas dans la bonne direction.

Il est important toutefois de s’écouter, de ne pas brusquer les choses si on n’est pas prêt.

Il est bien d’identifier ce qui nous bloque ou la peur limitante qui nous empêche d’aller vers le processus du pardon.

Gardons aussi à l’esprit que si c’est nous qui souhaitons demander pardon, il faut être conscient que la personne ne sera peut-être pas prête à le recevoir. Il faut alors le respecter et faire confiance à l’univers car dans cette situation aussi il y a une leçon à apprendre.

Un point plus qu’important à préciser est que « pardonner ne veut pas dire oublier ».

Certaines actions, gestes, attitudes, comportements ne trouverons jamais de justifications et ne doivent en aucun cas être normaliser !!! Ce n'est pas accepter ce qui s'est passé avec résignation. Ce n'est pas minimiser les événements. Cela ne signifie pas être d’accord avec ce qui s'est passé, ni l'approuver. Pardonner ne veut pas dire non plus qu'on ne donne pas d'importance à ce qui s'est passé ou qu'on donne raison à celui qui vous a blessé. Nous croyons à tort que le pardon doit conduire à la réconciliation entre ceux qui ont été blessés. Nous pensons parfois aussi que pardonner signifie devenir des amis intimes avec notre "agresseur" et c'est pour cette raison que nous le repoussons. Le pardon n’implique pas cela !

« On pardonne avant tout et surtout pour SOI »

Le pardon doit être fait sans attentes, sans penser que quelque chose change (ne rien attendre de l’autre). Il est là pour nous détacher des liens négatifs qui nous lie, laisser simplement partir ces pensées négatives qui ont causé de la douleur ou de la colère.

En pardonnant avec le coeur et en ouvrant notre esprit, nous arrivons à regarder les faits de façon réaliste et nous pouvons choisir de les laisser partir, les laisser dans le passé et aller de l'avant.

Alors pour pardonner il faut agir avec notre coeur et ouvrir notre esprit à la lumière de votre âme...



Voici un petit rituel pour le Pardon :

A réaliser à n’importe quel moment mais de préférence à la nouvelle ou pleine Lune (l’énergie y est amplifié)


Vous aurez besoin d’un endroit calme où vous ne serez pas dérangée durant une trentaine de minutes, de papier et d’un crayon.


Vous pouvez diffuser ou simplement sentir de l'huile essentielle de Jasmin ou d'Hélichryse.

L'huile essentielle de Jasmin permet de transmuter tout ce que vous n'avez pas encore réussi à dépasser car elle transporte sur un plan vibratoire plus élvevé, spirituel, métaphysique qui permet de tout sublimer.

Celle de l'Hélichryse, le pardon sacré, elle répare et elle nous convie à une démarche sacrée qui rend possible l'installation des 3 pardons: Je pardonne / Je me pardonne / Je demande pardon


Installez-vous confortablement et commencez par vous relaxer, à vous concentrer sur votre respiration. Inspirer profondément par le nez et expirez par la bouche. Veillez à bien vous détendre.


Créer une bulle de protection autour de vous, en visualisant une douce énergie émaner de votre coeur, et vous englober de la tête au pied.


Lorsque vous sentirez que vous êtes dans un bon état mental, prenez votre feuille de papier et inscrivez-y le nom de la personne ou des personnes, situation, … à qui vous allez pardonner. Si cela vient d’une vie antérieure, indiquer ce que vous souhaitez aussi pardonner et libérer. Vous pouvez y aller ainsi de façon plus générale, ou encore plus spécifiquement en prenant le temps d’écrire un moment précis ou une situation dont vous désirez vous libérer. Cet instant vous appartient alors écoutez votre coeur.


Lorsque votre liste sera complétée, lisez-là une fois à haute voix en essayant de ressentir du pardon pour la situation ou la personne concernée.


Vous pouvez aussi visualiser que vous les déposez doucement dans une belle bulle rose. Ensuite récitez cette phrase aussi souvent que vous en ressentirez le besoin :


« Que ce qui a besoin d’être pardonné le soit, que ce qui demande à être pardonné le soit et que ce que je dois me pardonner à moi-même le soit. Que la nouvelle/pleine Lune m’accompagne dans cet instant où je reconnais mes blessures et où je choisis consciencieusement de m’en libérer. »

Vous pouvez terminer le rituel de pardon en brûlant, dans un endroit sécuritaire, la feuille de papier que vous avez utilisée, l'élément Feu vous soutiendra de son pouvoir de guérison et l’élément Air de son pouvoir de légèreté.

Avec mes lumineuses pensées

Gaiame - Cindy

21 vues