Cette respiration est une technique de respiration issue du Pranayama (discipline du souffle).
Elle est appeler en sanskrit samavritti. Sama qui signifie « même, égal » et vritti veut dire « l’onde, la vague ». Il s’agit de pratiquer une respiration d’égal durée dans l’inspiration et l’expiration ainsi que les durant les pauses entre deux.
Pour se détendre la durée doit être agréable pour soi. On compte mentalement jusqu’au nombre qui nous convient: 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou plus, c’est individuel.
Installez-vous confortablement sur une chaise ou à même le sol. Maintenez une posture ouverte. Pour cette technique vous allez toujours respirer par le nez.
Commencez par respirer en sentant les mouvements de l’abdomen. L’abdomen se gonfle naturellement avec l’inspiration, puis se dégonfle avec l’expiration. Une fois que vous ressentez bien de mouvement de la respiration abdominale, vous pouvez commencer à pratiquer la respiration des 4 saisons.
Les 4 phases sont de durée égale
Inspiration
Suspension du souffle à poumons pleins (sans bloquer la glotte)
Expiration
Suspension du souffle à poumons vides (sans bloquer la glotte)
Ces 4 temps correspondent au rythme des saisons:
Inspire = printemps ->l’énergie monte et on s’ouvre à la vie
Rétention poumons pleins = été -> on est rempli d’énergie
Expire = automne -> on lache, se détache de soi
Rétention poumons vides = hiver -> tout se passe à l’intérieur
Vous pouvez faire cette respiration sur 4 cycles pour commencer puis augmenter jusqu’à 20 cycles ou plus
Cette respiration a de nombreux bienfaits comme retrouver son calme en cas d’énervement, retrouver un peu d’énergie, se recentrer, action anti-stress, amélioration de la concentration, une détente profonde,...
Comments